1/ Fonctionnalités
Q Quelles sont les fonctionnalités des Strobes simples, doubles et triples ?
R Le Strobe simple, avec le générateur simple, fait un flash à 360°. La position idéale est sur la queue de l'avion ou sur l'arrière du fuselage.
Le Strobe double + Positions (avec le générateur double / triple) fait un flash à 360° + lumière blanche à l'arrière et lumière rouge ou verte à l'avant. La position idéale est en bout d'ailes. Il est possible d'actionner les flashs seuls, les feux de positions seuls, ou les deux.
Pour le Strobe triple (avec le générateur double / triple), il y a un troisième Strobe qui peut être monté sur la queue de l'appareil. Le troisième Strobe prélève une partie de la puissance des deux autres et l'intensité lumineuses totale n'est pas augmentée.
Q Les flashs sont-ils synchronisés ? Faut-il ajouter un fil de synchronisation ?
R Oui, les flashs sont synchronisés et non, il n'y a pas de fil de synchronisation. Les 2 ou 3 Strobes du générateur double / triple sont synchronisé. Dans le cas de plusieurs générateurs simples, et / ou plusieurs générateurs doubles / triples, les flashs sont également synchronisés, à condition qu'ils soient alimentés par le même breaker.
2/ Performances
Q Comment peut-on obtenir 20 000 lumens avec une consommation de seulement 0,4 A ?
R Les LEDs que nous utilisons ont un rendement de 155 lumens/Watt. Il y a 20 LEDs de 6,5 W par Strobe, soit 20 000 lumens. Le Générateur stocke de l'énergie sous un faible courant de 0,4 A pendant 1,2 secondes et libère cette énergie pendant le flash qui ne dure que 3 centièmes de secondes. Ainsi, la puissance instantanée fournie aux LEDs est multipliée par 40.
Q Les nouveaux Strobes de 2023 sont annoncés comme étant plus puissants que les modèles précédents. Qu'en est-il ?
R En fait, l'intensité est toujours de 20 000 lumens, mais la durée du flash a été allongée.
Q Quelle est la différence entre les Lumens et les Candelas ?
R Les Lumens, c'est la puissance totale de la source de lumière. Les Candelas, c'est l'intensité lumineuse dans une direction. Un réflecteur augmente le nombre de Candelas mais diminue l'angle éclairé. Raylight a choisi de maximiser le nombre de Lumens et de ne pas diminuer l'angle éclairé.
Q Quel est le matériau de la verrine ?
R C'est du Polycarbonate traité anti-UV.
3/ Installation
Q Sur quels appareils les Strobes Raylight peuvent-ils être montés ?
R Les Strobes Raylight peuvent être montés sur les ULM (toutes classes), les avions et les planeurs non certifiés : avions en Construction Amateur, avions en KIT, avions Orphelins, avions Historiques. Il faut une alimentation 12 V avec un alternateur, un volant magnétique ou une batterie indépendante.
Q Les Strobes Raylight fonctionnent-ils en 24 V ?
R Non, la plage de tension est de 10 à 16 V
Q Les Strobes sont-ils utilisables sans le générateur ?
R Non.
Q Les Strobes Raylight sont vraiment "sans parasites radio" ?
R Oui. Par conception, aucun signal électrique ne contient des hautes fréquences. Les Strobes Raylight ont été testés en labo CEM/EMI (photos ci-contre) et ils répondent aux normes les plus sévères. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'utiliser des fils blindés ni de filtrer l'alimentation 12 V. Le courant consommé est uniforme, de sorte qu'il n'y a aucune perturbation générée sur le réseau de bord de l'appareil.
Q Combien faut-il de conducteurs électriques ?
R Pour le générateur simple, il faut 2 fils pour l'alimentation 12 V et 2 fils pour connecter les Strobes au générateur. Pour le générateur double / triple, il faut 3 fils pour l'alimentation ("12 V Strobes", "12V Positions" et "GND". Il est possible de regrouper le "12 V Strobes" et le "12V Positions", dans ce cas, ils fonctionneront simultanément. Il faut 2 fils pour connecter le générateur aux strobes. Remarque : le GND et LEDs- sont connectée en interne du générateur.
Q Faut-il un câble blindé ? Quelle section de fils faut-il utiliser ?
R Il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble blindé. Si un câble blindé est déjà en place, il est possible de l'utiliser. Une section de 0,5 mm² (AWG20) convient parfaitement. Une section inférieure à 0,3 mm² risque d'être fragile et une section supérieure à 0,75 mm² aura pour effet d'augmenter inutilement la masse. Les fils doivent être bien protégés, particulièrement s'ils passent près d'arêtes vives en métal ou en carbone. Les longueurs de fils peuvent être commandées en option.
Q Qu'est-ce que l'option "fils de câblage" ?
R Nous proposons des fils du plusieurs couleurs et de longueur adaptée. C'est du fil souple de 0,5mm² (20 AWG), diamètre ext 1,4mm, Isolant MPPE, 600V, 105°C. Les longueurs sont de 4 m pour aller du tableau de bord au générateur, 7 m du générateur au haut de la dérive et 14 m du générateur aux bouts d'ailes. Ces longueurs conviennent pour tous les appareils jusqu'à 12m d'envergure.
Les couleurs sont :
Fil rouge : 12V Strobe
Fil orange : 12V "Position"
Fil vert : +LEDs du Strobe blanc
Fil blanc : +LEDs des Strobes en bouts d'ailes
Fil noir : GND et LEDs- (GND et LEDs- sont connectés dans le générateur, donc pas de risque de confusion).
Q Qu'est-ce que l'option "platine de montage" ?
R C'est une platine en fibre de verre qui a la dimension extérieure du Strobe. Elle permet simplifier le montage sur une partie arrondie de l'appareil ou sur un tube d'un appareil en "tube et toile".
Q Les Strobes sont-ils étanches à l'eau ? Y a-t-il un risque qu'il y ait de la condensation à l'intérieur de la verrine ?
R L'étanchéité à l'eau est assurée par la mousse et les rondelles en PTFE. Dans un seul cas, de la condensation a été observée. Il peut alors être utile d'agrandir les trous de passage des fils dans la mousse pour laisser une communication avec l’intérieur des ailes ou du fuselage.
Q Le générateur est-il étanche à l'eau ?
R Le générateur est étanche à l'eau, mais pas le connecteur. Pour un montage à l'extérieur (sur un ULM pendulaire par exemple) il est faut commander le générateur avec une "sortie pas câbles". La connexion étanche est alors assurée par les manchons thermorétractables fournis.
4/ SAV
Q Est-il possible de remplacer la verrine si elle est cassée ?
R Oui, toutes les pièces sont disponibles pour remplacer une pièce cassée ou en panne.
Q Est-il possible d'"Upgrader" un Strobe simple vers un double ou triple, ou un double vers un triple ?
R Oui, il suffit de commander les éléments manquants. Notre politique de prix fait que le prix des éléments au détail est le même que celui d'un kit.
Q Les Strobes Raylight sont-ils fabriqués en France ?
R Oui. Les verrines sont fabriquées à Toulouse, les cartes électroniques à St Étienne, les mousses dans les Yvelines, le câblage des composants, l'assemblage et les tests sont faits à Grenoble. Les composants électroniques viennent d'Asie et des USA.
Q Quelle est la nature de la garantie Raylight ?
R Raylight assure la garantie classique des pièces défectueuses pendant 2 ans à compter de la date de réception. Comme il s'agit d'un kit, Raylight n'assure pas le garantie de l'assemblage ni de l'installation sur l'aéronef. Si besoin, le service technique de Raylight fera son possible pour vous aider.